Prévention des risques psycho-sociaux
Les RPS représentent tous les risques auxquels peuvent faire face les collaborateurs dans une entreprise, association ou structure.
C’est à l’employeur de se préoccuper du bien-être de ses collaborateurs, qu’il soit physique ou psychique. C’est pour cela que nous vous proposons d’évaluer ces risques et de mettre en place des axes de réflexion et des plans d’actions, afin d’y faire face.
étape 1
Passation de questionnaires à l’ensemble des collaborateurs.
Ils permettent de faire l'état des lieux de votre situation.
étape 2
Cotation des questionnaires transmis et compte-rendu des résultats en préservant l’anonymat des collaborateurs. Ainsi, vous pourrez avoir une présentation des risques psycho-sociaux de votre structure et de leurs enjeux.
étape 3
Transmission des pistes de réflexions sur les pratiques à adopter dans l’entreprise suite aux résultats du compte-rendu et à la formation.
Obligations légales de l'employeur :
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
- Des actions de prévention des risques professionnels
- Des actions d’information et de formation
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés
L’employeurs met en oeuvre les mesures prévues à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :
- Éviter les risques
- Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
- Combattre les risques à la source
- Adapter le travail à l’Homme
- Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux
- Planifier la prévention
- Prendre des mesures de protection collectives en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle
- Donner les instructions appropriées aux travailleur
Retour sur la Formation « SOS : Stress Optimisé et Surmonté » au Congrès Régional d’Île-de-France
Le 22 mars dernier, à l’occasion du Congrès Régional d’Île-de-France des Junior-Entreprises, PsyInsight a proposé une formation sur la gestion du stress :
🤯 SOS : Stress Optimisé et Surmonté.
Cette intervention a été animée par Anne de Lustrac, Chargée RSE, et Lily Strautmann, Chargée RH, toutes deux Junior-Entrepreneures de PsyInsight, la Junior-Entreprise de psychologie de référence en France.
Témoignages de nos Alumni !
Que sont-ils devenus ? Lorsqu’on s’investit dans une Junior-Entreprise, on apprend bien plus que ce que les cours nous enseignent. Organisation, relation client, entrepreneuriat, travail
Journée Mondiale du Braille : Une Fenêtre sur l’Inclusion
Le 4 janvier marquait la Journée Mondiale du Braille, une célébration en l’honneur de Louis Braille, inventeur du système d’écriture tactile qui porte son nom.